Ils sont prêts… enfin presque, sur les startings blocks, un peu anxieux et excités d’une nouvelle aventure qui s’offrira à eux après le passage « difficile » mais néanmoins nécessaire des examens qui se déroulent les 11 et 12 mai 2017. Après 7 mois d’aventure, riches en apprentissages humains et professionnels, les membres de la promotion nommée « Léiw »  (lion en luxembourgeois)  vont passer devant le grand jury pour montrer et valider les compétences acquises lors de la formation Consultant Médiateur.

Les stagiaires, qui sont issus d’horizons culturels et professionnels divers, ont un objectif commun : accompagner l’autre vers des relations apaisées.

Léiw, la nouvelle promotion de Médiateurs Professionnels

Léiw, nouvelle promotion de Consultants Médiateurs

Après mûre réflexion, les stagiaires ont trouvé le nom de leur promotion, et nous expliquent le pourquoi de leur choix :

« D’un côté, nous avons choisi le nom de « Léiw »  (Lion en luxembourgeois) car il a sa place de façon naturelle au Luxembourg. On le trouve sous forme impressionnante de deux lions sculptés par Auguste Tremont devant la commune à Luxembourg ville, il figure sur le drapeau luxembourgeois, il existe  sous le nom de Roude Léiw comme marque de café. Il accompagne les luxembourgeois et toutes les personnes qui vivent ou travaillent au Luxembourg dans leur vie quotidienne tel une sorte de « Krafttier ». Le Léiw représente la force, la liberté, le respect, l’indépendance, tous des aspects importants dans la médiation.

De l’autre côté, nous trouvons que le rôle du lion dans la savane a certaines ressemblances avec le rôle du médiateur : tout d’abord, le lion est considéré comme le roi des animaux. Dans le processus de médiation, c’est le médiateur qui est “le chef”. Il mène les parties en conflit à renouer le dialogue ; c’est lui qui guide les médiés pour les aider à trouver une solution.

Ensuite, les lions sont des animaux sociaux qui vivent en communauté. La médiation implique l’ensemble de la société et vise un changement de paradigme qui permet de passer d’un modèle de division et d’affrontement à un modèle fondé sur l’ouverture à l’autre. Sur ce principe d’ouverture à l’autre, les lions sont des animaux qui communiquent entre eux par de nombreux moyens. De ce fait, la communication est plus développée que pour les autres félins. Ils ont non seulement une communication vocale riche, mais aussi un langage corporel bien développé (par exemple, ils ont un cérémonial complexe de salutation). Le médiateur est un expert en communication, il développe une écoute active et il est tourné vers l’autre dans l’objectif d’aider à rétablir une relation et une communication entre deux parties en difficulté. »

(Credit photo Freepik)