FORMATION
EVALUATION DE LA QUALITE RELATIONNELLE

Formation évaluation de la qualité relationnelle

L’objectif de cette formation est d’apprendre à construire une cartographie de la qualité relationnelle par des apports individuels et collectifs.

La méthode pédagogique utilisée permet d’élaborer des indicateurs spécifiques de qualité de vie au travail. Nous recherchons en commun à analyser les causes d’une qualité relationnelle dégradée et mettre en évidence ce que nous appelons les signaux faibles de dégradation.

Objectifs de la formation
  • Concilier performance et qualité de vie au travail
  • Apprendre à savoir questionner efficacement
  • Créer un climat de confiance
  • Créer des chartes relationnelles
  • Etablir des plan d’action réalistes

 

Modalités de la formation

Durée : 2 jours

Horaires : 9h00 – 17h00 (avec une pause-déjeuner)

Lieu : Metz ou Luxembourg

Nombre de stagiaires par session :10 à 12

Prix : nous contacter

Moyens pédagogiques Alternance de théorie, activités pratiques et mise en situation.

Intra-entreprise

La formation évaluation de la qualité relationnelle est également proposée en intra-entreprise, elle peut être adaptée à vos besoins spécifiques. Souhaitez-vous programmer cette formation spécifiquement pour votre structure ?

CONTACT

En tant que déléguée syndicale je suis à l’écoute des salariés. Depuis que la direction a mis en place ce plan de formation-action de l’IEDRS, la communication est plus fluide et par conséquent les relations interpersonnelles entre les salariés sont de plus qualité.

Sabrina Audebert

Déléguée syndicale CGT, E.Leclerc

Formation – Action

PROGRAMME DE FORMATION

CONCILIER PERFORMANCE ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Le lien entre bien-être au travail et performance des équipes n’est plus à démontrer. L’enjeu est de permettre à nos organisations professionnelles de travailler avec sérénité dans un climat de confi ance, en maîtrisant les situations « à risque », tout en menant sa mission de manière efficace.

Première étape : établir un diagnostic

Rechercher les points spécifi ques de la qualité relationnelle par un inventaire terrain, à partir d’échanges collectifs élaborer des indicateurs chiffrés de QVT (absentéisme, taux de fréquence, non-conformité, réclamations clients, procédures prud’homales….), analyse des indicateurs type Diagnostic des Relations Sociales (DIRES®), Inventaire Systémique de Qualité de Vie au Travail (ISQVT©), KARASEK.

Deuxième étape : faire un brainstorming pour trouver des solutions adaptées.

Au cours de cette étape, les stagiaires seront sollicités pour établir une charte de qualité relationnelle et établir une cartographie « globale » de la qualité de vie au travail et ainsi mettre en avant les points forts et les points perfectibles des organisations pour préparer des plans d’actions à la mesure et adaptés. Travail sur les engagements que peuvent prendre chacun d’entre nous pour améliorer la QVT.

Troisième étape : plan d’actions et suivi

Établir un plan d’actions à partir de cas concrets proposés par le formateur (exemples de résultats de diagnostics de QVT) après analyse et bilan

MODALITES DE LA FORMATION

Prochaines dates

Metz 04 et 05 octobre 2018

FINANCEZ VOTRE FORMATION

Vous êtes en poste et êtes intéressé par l’une de nos formations ? Elle peut être prise en charge par un financeur.