Association Hospitalière Lorraine. Membre du Groupe SOS

La demande d’HOSPITALOR

HOSPITALOR pour des raisons conjoncturelles et économiques réorganise l’ensemble de ses hôpitaux. Celui de Forbach est touché directement par une décision de fermeture définitive. Une restructuration est envisagée prévoyant des reclassements et des départs.

Le bassin reste marqué par son histoire et la culture de sa population est encore imprégnée par la fin de l’ère charbonnière. La fermeture de l’hôpital Sainte Barbe de Forbach s’inscrit dans ce même contexte de la fin d’une ère.

Les hommes et les femmes des établissements de santé de Forbach très attachés à leur univers ont des difficultés à se projeter sur leur avenir professionnel. Cette fermeture fait l’objet d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi. Le besoin d’un soutien des catégories du personnel directement touchées (ASL, Cuisiniers, agents administratifs…) est ressenti par la direction comme essentiel pour passer ce cap difficile à gérer émotionnellement et professionnellement.

Cette démarche s’inscrit dans une action complémentaire et coordonnée avec la médecine du travail, la psychologue et les membres du CHSCT ainsi que les partenaires sociaux.

Hospitalor compte tenu de ce contexte souhaite accompagner le personnel ASL service logistique et les personnels des cuisines dans une réflexion individuelle sur leur positionnement et leur aptitude à se projeter dans l’avenir et ainsi être en mesure de relever les défis futurs.

La démarche de L’IEDRS

Le cahier des charges des consultants de l’Institut Européen pour le Développement des relations sociales etait d’accompagner de manière individuelle des salariés soumis à des difficultés professionnelles suite à de nombreux changements intervenus récemment et à venir dans l’établissement, en tenant compte des aspects historiques, conjoncturels et émotionnels relevés, définis dans le contexte précédent. Le but étant de les aider à appréhender au mieux ces situations difficiles à gérer à titre personnel et professionnel pouvant devenir conflictuelles et à risque pour leur santé. Cet accompagnement permettra d’analyser leurs points forts et leurs points perfectibles, proposer des pistes d’actions personnelles et suivre les évolutions dans le quotidien. Cette démarche à également comme objectif d’aider les salariés à démarquer leur vie professionnelle et leur vie privée, pour faciliter un « nouveau départ ».

Nous avons proposé une démarche personnalisée sur une période de trois mois couplant des entretiens physiques et  téléphoniques pour être au plus proche des personnes concernées. Les objectifs sont :

  • De les aider à trouver par eux-mêmes les solutions les plus appropriées à leur situation tenant compte des difficultés de l’hôpital et plus généralement du secteur de la santé en France fortement dégradé.
  • Analyser le fonctionnement individuel de  leurs relations avec leur entourage, rechercher leurs valeurs et les points sensibles sur lesquels ils réagissent de quelques manières que ce soient, définir des objectifs clairs, faire émerger les ressources adaptées pour atteindre ces objectifs, aider à accepter les changements, mettre en œuvre des plans d’actions personnels, les aider à se projeter vers l’avenir et suivre dans le temps les évolutions
  • D’apporter un soutien par un suivi personnalisé intermédiaire prévu par téléphone à des jours et horaires programmés  d’un commun accord.

Nous avons réalisé dans, un premier temps, des entretiens individuels pour un effectif qui a été établi en partenariat avec la direction, CHSCT et partenaires sociaux. Ces entretiens d’une durée approximative de 45 mn permettre à chaque collaborateur de s’exprimer sur ses ressentis quand à la situation actuelle qu’il est amené à vivre.

Cette étape a permis pour chacun d’entre eux si le besoin s’en fait sentir et d’un commun accord d’adhérer avec le consultant référent dans une démarche plus personnalisée.

Le Bilan :

Nous somme heureux de recevoir une lettre de félicitation du Directeur Général Pascal OLEJNICZAK et de recommandation dont vous trouverez ci-joint une copie

Lettre de recommandation de Mr Pascal OLEJNICZAK Directeur Général d’Hospitalor