Le geste précède la parole et l’interprétation du non verbal est impressionnante. Le drame de la Villeneuve en est malheureusement l’illustration: un regard, une interprétation, une croyance et la suite que nous connaissons.

Nos attitudes gestuelles conscientes ou inconscientes ont une incidence naturelle sur nos relations sociales. Connaître la signification de nos gestes et des interactions de ceux ci avec nos relations donne une dynamique positive et permet d’anticiper les conflits.

Nous conseillons vivement pour améliorer nos relations sociales de connaître les fonctionnements de nos comportements et de nos attitudes sur chacun d’entre nous et plus particulièrement les attitudes non verbales. En effet pour anticiper les situations litigieuses il est important d’éviter d’interpréter tous les gestes que nous pouvons faire mais de vérifier ce qu’il nous parait interprétable par une recherche concrète de l’intention qui lui est donnée.

La connaissance des attitudes non verbales associée à des techniques d’entretiens performants est un atout pour optimiser nos relations sociales.