l’IEDRS vous recommande le livre de Delphine de VIGAN : « les heures souterraines », qui illustrent avec précision les rouages du harcèlement moral et la détresse de ceux et celles qui en subissent les effets. Un livre roman passionnant , facile à lire et très utile pour qui veut comprendre certains aspects de ce fléau. les spécialistes de ce domaine y trouveront deux exemples de vie particulièrement bien décrits et pouvant servir de base de travail dans les repérages des processus de harcèlement.

Les spécialistes des RPS et plus particulièrement du harcèlement ne seront pas surpris que nous vous recommandions évidemment l’incontournable « Le harcèlement Moral en entreprise » de Marie France HIRIGOYEN qui aux détours d’exemples concrets donne des explications claires sur ce qu’est le harcèlement et ce qui ne participe pas de celui-ci en proposant des outils de préventions.

Un petit passage très instructif auprès de Vincent de GAULEJAC : « Travail les raisons de la colère » qui vous donnera quelques bonnes bases de réflexions sur la qualité de vie au travail et les pistes d’actions possibles.

Bonne lecture à tous

l’équipe de l’IEDRS