Le directeur pédagogique de l’IEDRS, Christophe de Meeûs, vous propose quelques films qui vous permettront d’avoir un regard différent sur les émotions.

 

Les émotions maîtrisées pour des relations sociales apaisées

Nos comportements sont en relation directe avec nos émotions et plus particulièrement ce que nous en faisons, comment nous les gérons, les maîtrisons, les contrôlons ou, en tous les cas nous tentons de le faire, ou dans certains cas comment nous nous laissons emporter, avec toutes les conséquences que cela génère.

John Rohn écrit ceci :

Ce qui arrive n’a pas tellement d’effet quant à la tournure que prend notre vie, c’est plutôt ce que vous en faites qui décide du résultat de celle-ci.

La maîtrise de nos émotions illustre parfaitement cet adage. Nous savons par expérience que les conflits sont les conséquences d’une gestion de nos émotions quelque peu hasardeuse voire incontrôlée.

Plusieurs typologies d’émotions ont été convenues comme les références sociales :

  • La peur
  • la colère
  • la joie
  • la tristesse
  • le dégoût

Les spécialistes du « non-verbal » y ajoutent le mépris.

L’impact de nos comportements

Ces émotions lorsqu’elles ne sont pas maîtrisées vont tendre à créer des situations conflictuelles naturelles qui sont purement liées au bon sens relationnel : ainsi se mettre en colère va générer de la peur, de la méfiance, de la soumission ou de la colère également, mais rarement un retour positif des personnes qui la subissent.

Chaque émotion aura son lot de conséquences naturelles qui ne sont que rarement tournées vers le bien-être et la collaboration ; seule la joie pourrait être considérée comme l’émotion positive qui pourra être communicative et positive.

Je vous recommande de voir ces films qui illustrent à la fois avec un coté dramatique et humoristique des situations de maîtrise hasardeuse de nos émotions… pour réflexion :

La Guerre des Rose

Le film est une comédie noire sur un couple qui se déchire : après quatre ans de mariage, Oliver (Michael Douglas) et Barbara Rose (Kathleen Turner) ont craqué. Frustrés par tant d’années de routine, ils se déclarent la guerre pour le divorce, le partage de leurs biens et de leur maison, et dans cette guerre-là, tous les coups sont permis, tels que chantages ou violences en tous genres

La guerre est déclarée

Le film, réalisé par Valérie Donzelli, raconte la bataille d’un couple de jeunes parents pour sauver leur petit garçon d’une tumeur rare au cerveau, il a surtout la particularité d’être écrit, réalisé et interprété par ces mêmes parents qui ont vécu ladite histoire.

Vice-versa

Film que je recommande tout particulièrement, un dessin animé d’une rare qualité des studios PIXAR qui illustre avec beaucoup d’humour la gestion de nos émotions par ce qui se passe dans notre cerveau.

Westworld

Série télévisée, Westworld est un parc créé par des scientifiques, qui reproduisent le far-west. Dans le parc travaillent les hôtes : des humanoïdes qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à de véritables humains. Ils suivent à la lettre les scénarios des créateurs, qui ont bien entendu pensé à tout : leur donner des émotions, des traits de caractère et… parfois même une conscience.

N’oublions pas également le livre de Paul Ekman, le spécialiste des émotions et plus particulièrement de la retranscription de celles-ci sur nos visages et notre corps : je sais que vous mentez.

Bons films et bonne lecture !

Share Button